Paris - Montpellier - Bordeaux
Novembre 1996
Paris Gare de Lyon. Temps maussade. Le TGV "P.S.E" (Paris-Sud-Est) est à quai. Sa typique livrée orange criard rappelle sa conception et sa construction dans les années 70, bien qu'il ne fut mis en service commercial qu'en 1981. L'intérieur mèle le modernisme de la grande vitesse comme on le connaît via le TGV Atlantique, au classique des trains corails.
Les portes fermées, la rame prend lentement mais surement de la vitesse. Une fois sur la L.G.V (Ligne à Grande Vitesse) elle atteind les 270 kM/H.
La ligne semble jouer aux montagnes russes en Bourgogne. Le train s'affranchi de la difficumté des rampes sans trop broncher. Contournant Lyon, il franchit le Rhône sur le gigantesque viaduc construit spécialement pour la ligne nouvelle avant de passer sans s'arréter dans la gare de Lyon Satolas. Construite dans l'aéroport du même nom, dans une étonnante architecture de verre et d'acier, elle permet l'intermodularité des transports (en l'occurence avion-train). Au même titre que celle de Roissy - Charles de Gaule.
Le Sud est atteind, le soleil se laisse enfin voir. Valence: le TGV reprend la voie classique et ralenti donc. Avignon. La cité des papes baigne dans un rai de lumière. Nîmes: le ciel bleu cristalin tranche avec les feuilles jaunies des arbres et de la vigne, avec en fond les collines de calcaire blanc.
Montpelier. Changement de train. Petite attente, le temps d'aller faire un saut à la place de la Comédie. La suite se fait en corail jusqu'à Bordeaux.
Mais avant la ligne passe Sète, et son pont levis permettant aux bateaux d'entrer dans l'étang. Narbonne, carrefour ferroviare. Vers le Nord: Montpelier, Marseille, Lyon et Paris; vers le Sud: Perpignan, Barcelone et Madrid; ainsi que vers l'Ouest: Carcassonne, Toulouse et Bordeaux. Le train continu vers Carcassonne, la cité médiévale. Castelnaudary et son célèbre cassoulet. Enfin, la ville rose: Toulouse. La suite est un classique (voir plus haut).
Création le: 16/12/97
Dernière mise à jour: 3/1/98